Choisir sa brosse soufflante

De nos jours, les brosses chauffantes se comptent par dizaines, voire peut-être même par centaine, le choix est donc très vaste. Mais pas de panic, brosse-chauffante.com est là pour vous aider. Après vous avoir concocté un classement des meilleures brosses chauffantes du moment, il est désormais temps de s’intéresser aux différents critères qui vous permettront de déterminer quel modèle est réellement fait pour vous. Dans cette rubrique, nous avons pris soin de vous citer toutes les étapes qui vous permettront de trouver la perle rare, autrement dit, la brosse chauffante la plus adaptée à vos exigences.

La puissance de la brosse

Chaque brosse est équipée de sa propre puissance. Celle-ci est généralement exprimée en watts. L’avantage de sélectionner une brosse avec une puissance élevée, c’est qu’elle sera plus puissante et surtout plus rapide. Ainsi, si vous avez des cheveux épais ou volumineux, il est indispensable pour vous d’opter pour une brosse proposant une puissance de plus de 1000 watts, comme la Calor CF830C0 par exemple. En revanche, si vous avez des cheveux fins et délicats, un simple modèle d’environ 800 watts suffira amplement comme la brosse soufflante BaByliss AS551E.

Le nombre d’accessoires

Les brosses chauffantes sont généralement livrées avec plusieurs accessoires. Plus ils sont nombreux, mieux c’est dans la mesure où vous serez apte à réaliser plus de coiffures. Néanmoins, si vous êtes en manque de place et qu’autant d’accessoires ne vous serviront à rien, alors vous pouvez toujours opter pour un modèle plus classique, comme la brosse BaByliss AS130E par exemple, qui elle ne dispose que d’un seul et même accessoire. Pour info, les accessoires les plus souvent utilisés sont :

  • La brosse ronde grande taille pour les brushings et les boucles XXL
  • La brosse ronde de taille moyenne pour les boucles et les ondulations
  • Le volumateur pour apporter du volume au niveau des racines.
  • Le concentrateur d’air qui permet de cibler le flux d’air à un endroit précis.
  • La brosse lissante qui est généralement fait de picots agréables afin de lisser les cheveux tout en les séchant et en les coiffant par la même occasion.

La conception

La conception est un critère à ne pas négliger. En effet, dites-vous que cet accessoire sera nécessairement entre vos mains, il est donc important de sélectionner une brosse ergonomique et qui assure une bonne prise en main. D’autre part, si vous souhaitez l’emporter avec vous, il est indispensable de connaître ses dimensions. Jetez également un coup d’oeil sur le câble d’alimentation afin de voir s’il est rotatif ou non. Si oui, alors l’utilisation sera plus pratique et la durée de vie de l’appareil plus longue.

Le prix

Bien que le prix n’est pas l’un des critères les plus importants, il est tout de même important de le prendre en considération, surtout si vous bénéficiez d’un budget précis. Par conséquent, il faut savoir qu’il y en a pour toutes les bourses. les meilleures brosses peuvent facilement atteindre 150€ voire même parfois plus. En revanche, on trouve de très bonnes brosses chauffantes aux alentours des 50-60€.

Les options supplémentaires

Pour se démarquer de la concurrence, certaines brosses proposent d’options supplémentaires. Après avoir eu la chance de tester tout un tas de produits, voici ce qui revient le plus souvent :

  • Les vitesses de température

Bien souvent, les brosses chauffantes sont dotées de plusieurs réglages de température. De cette façon, elles peuvent s’adapter à toutes les natures de cheveux, c’est à dire, celles les plus épaisses et volumineuses comme celles les plus fines et délicates. Si une brosse ne dispose que d’une seule et unique vitesse, alors il est préférable de se renseigner sur la puissance et la température de cette dernière afin de savoir si elle correspond à votre nature de cheveux.

  • La fonction Air Frais

La fonction Air Frais permet de finaliser la coiffure que vous venez de réaliser comme il se doit. De cette façon, elle pourra tenir en place pendant plusieurs heures. Elle remplace en quelque sorte le spray fixant ou la laque. De nos jours, de plus en plus de brosses soufflantes en sont pourvues.

  • La fonction Ionique

Pour éliminer les frisottis efficacement, on ne fait pas mieux que la fonction ionique ! Celle-ci est disponible sur beaucoup de brosses, mais pas toutes malheureusement. La particularité de la fonction ionique c’est qu’elle propage des ions négatifs allant à l’encontre des ions positifs qui sont, je vous le rappelle, la cause principal de l’électricité statique et en l’occurrence les frisottis par la même occasion. Après seulement quelques passages de la brosse à travers les cheveux, la fonction ionique permet d’apporter un effet lisse et soyeux en éliminant toutes les mèches rebelles !